Instagram est un outil magique pour partager sa vie, son métier, ses passions. Mais dès qu’il s’agit de vouloir partager des liens externes on est bien embêté parce qu’Instagram ne permet pas de mettre de liens cliquables dans les commentaires.

Par contre il y a bien un endroit où tu pourras insérer un lien cliquable: Ta bio!

Mettre un lien dans sa bio, quel intérêt?

Ta bio sur Instagram c’est ce qui va permettre de te connaître en quelques mots ou en une phrase.
Tout ton être ou ton activité résumés en quelques caractères. Un peu court non ?

Du coup si tu as un site ou un blog tu peux insérer le lien en dessous, de cette manière ceux qui veulent en savoir plus sur toi pourront cliquer et te découvrir « en plus grand ».

L’intérêt de ce lien est donc capital car il permet de ne pas te cantonner à Instagram et si tu as une boutique, un site, une Newsletter, ce lien sera non pas une porte de sortie mais une entrée vers ton univers et pourquoi pas tes services.

Un lien c’est bien, plusieurs c’est mieux

Le problème auquel je me suis confrontée (et pas que moi si j’en juge mes pérégrinations instagramesques), c’est que les gens ont parfois des choses ponctuelles à partager et pour lesquelles leur image et le lien de leur bio ne suffit pas.

Prenons un exemple: Tu t’apprêtes à faire un webinar et tu penses que celui-ci pourrait intéresser ton audience qui se trouve sur Instagram. Tu postes donc une image qui en fait la promotion et tu veux poster un lien vers l’URL d’inscription au webinar.

Et là…

Tu galères et tu es frustrée.

  1. Et oui, tu vas mettre le lien dans le commentaire qui accompagne ta photo mais personne ne pourra cliquer dessus et encore moins en faire un copier-coller ?
  2. Tu vas aller dans tes paramètres de compte et changer manuellement le lien de ta bio. Problème, c’est déjà une manipulation en plus à faire ET ceux qui iront sur ton commentaire vont être un peu confus de ne pas tomber sur ton site mais sur une information bien spécifique qui ne les intéresse peut-être pas.

Heureusement il existe plusieurs applis pour t’aider à ajouter plusieurs liens.

Comment ajouter plusieurs liens dans sa bio sur Instagram grâce à Linktr.ee

Tu peux utiliser une application tierce (gratuite) qui va t’aider à mettre un seul lien dans ta bio, mais celui-ci va en ouvrir plusieurs.

Hein??!…

Je t’explique!

Va sur le site linktr.ee et crée toi un compte (tu t’identifies avec instragram).

Le panneau « Links » va te permettre:

  • d’ajouter tous les liens que tu souhaites en cliquant sur add links
  • De mettre le nom de ton lien et l’url de destination
  • De vérifier dans la « preview » ce à quoi ça va ressembler
  • De les mettre sur pause quand tu en auras besoin (une petite glissière est à actionner en haut à droite du bouton)
  • De vérifier tes stats (en version gratuite, seulement le nombre de clics)
  • De les réorganiser dans l’ordre que tu veux par glisser-déposer
  • De supprimer les liens dont tu n’as plus besoin

Pas mal pour une appli gratuite non?

Et pour ceux qui veulent plus de fonctionnalités la version payante permet d’avoir des statistiques plus poussées, de programmer automatiquement l’apparition et la suppression de certains liens, de personnaliser son thème ou encore d’ajouter un pixel Facebook.

Tu peux également personnaliser les couleurs de ton thème dans l’onglet « settings ». C’est très basique en version gratuite mais permet de se rapprocher de ses couleurs.

Moi par exemple mon thème est lié au noir et blanc donc j’ai opté pour le noir.

Enfin une fois que tu as personnalisé tout cela, récupère le lien en haut à droite à côté de « My bio link » et colle le dans ta bio sur ton compte Instagram.

Désormais lorsque tes visiteurs cliqueront sur le lien, ils verront la page que tu vois ici dans la « preview » et pourront cliquer sur le lien qui les intéresse. Tu vas pouvoir leur offrir plus de possibilités et tu pourras dire dans tes commentaires Instagram lorsque tu voudras partager un lien : « >>lien dans la bio! » et ton visiteur aura tout de suite ce qu’il faut.

Toi de ton côté il te suffira d’aller sur le site de l’appli Linktr.ee pour modifier tes liens comme bon te semble.

D’autres applis à découvrir pour ajouter des liens en bio Instagram

J’ai récemment découvert qu’il existait d’autres services que Linktr.ee qui pourront peut-être t’intéresser de par la façon dont on peut les personnaliser, par leurs fonctionnalités de statistiques (pour les comptes payants)

Campsite.bio

Campsite fonctionne comme linktr.ee mais propose également une option plus visuelle avec des petits « thumnails ».

Coût: 0€ (version gratuite) ou 7€/mois (version premium)

Lnk.bio

Assez élégante elle permet d’ajouter ses liens mais propose également une url personnalisée dans la version pro qui est peu onéreuse. Tu peux même acheter le service en une fois (pas de paiement tous les mois) pour une utilisation à vie.

Coût: 0$ pour la version gratuite – 0,99$/mois en version pro et deux options lifetime jusqu’à 24,90$

Lynxinbio

Lynxinbio mise sur la customisation de la page de liens qu’on peut mettre à l’image de sa marque en version pro.

Coût: 0$ (version gratuite) – 5$/mois ou 40$/an

Shorby

Cette plateforme permet de mettre en valeur tous ses liens sociaux en un seul endroit et de se faire se croiser les plateformes. Elle offre également la possibilité de te joindre par messenger pour que tes followers puissent communiquer avec toi directement.

Coût: de 9$/mois à 99$/mois

Quels liens est-il intelligent d’ajouter dans ta bio Instagram?

Je te conseille de mettre les liens suivants dans ta bio:

  • Un lien vers ton blog ou ton site
  • Un lien vers ta page à propos pour apprendre à te connaître
  • Un lien vers ta boutique (Etsy/autre) si tu en as une
  • Un lien vers ton cadeau gratuit ou ton formulaire de Newsletter
  • Un ou plusieurs liens vers tes services

Tu pourras ainsi te faire connaître plus facilement en dehors d’Instagram car Instagram à cette propension à attiser la curiosité ou à donner envie.

Lorsque l’on voit un compte qui nous plait on a envie de savoir où le trouver, on veut parfois en apprendre plus sur la marque. Donc Instagram nous amène vraiment à nous intéresser plus précisément à un univers auquel on adhère déjà.